LABEL #OE

Chaque Open Espace est géré par une structure strictement indépendante tant sur sa forme juridique que sur son modèle économique.


Avant de pouvoir disposer du label #OE, la structure porteuse du projet doit répondre à un certain nombre de critères visant à garantir la qualité nécessaire à toutes activités de services.


Le premier critère qui nous permettra d'aller plus loin consiste à bien identifier le caractère social de la démarche. Collectivités locales, administrations, associations, entreprises solidaires, ... sont éligibles mais rien n'interdit un modèle hybride dès lors que le mélange des genres consolide l'édifice tout en préservant les spécificités et l'éthique de chacun.


Ensuite comme tout commerce de proximité, voici le temps d'étudier la zone de chalandise. Elle doit permettre d'assurer la pérénité de son exploitation en se positionnant comme centre de ressources à disposition des habitants et des entreprises.


Enfin, il faudra vous accompagner et mettre en oeuvre le transfert de compétences sur les outils numériques destinés à gérer l'espace et à communiquer.


La puissance du réseau doit, à terme, nous permettre de se positionner comme un service d'utilité publique et d'intégrer le microcosme des structures qui pèsent sur le territoire.